> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Un outil révolutionnaire pour en finir avec le démarchage téléphonique

« Le droit à la tranquillité »

Dans le prolongement de sa campagne « Je ne suis pas une data », l’UFC-Que Choisir propose aux consommateurs, excédés par le fléau du démarchage téléphonique, d’utiliser la réglementation applicable en matière de protection des données personnelles (« RGPD ») pour exiger de leur opérateur de téléphonie qu’il supprime le transfert de leurs coordonnées téléphoniques à l’annuaire public et à leurs partenaires.

Pour ce faire, l’UFC-Que Choisir met gratuitement à disposition l’outil respecte mes data pour qu’ils adressent un courriel type à leur opérateur de téléphonie.

Dans sa lutte déterminée contre ce fléau, l’UFC-Que Choisir met aujourd’hui en place , grâce à son fonds de dotation financé par les dons des consommateurs, l’outil respecte mes data pour que chacun puisse exiger de son opérateur de téléphonie qu’il ne transfère pas ses données à l’annuaire public ni à ses partenaires, conformément au RGPD.

Les consommateurs peuvent à tout moment s’opposer à l’utilisation de leurs  données téléphoniques, et ce, en cascade, afin que l’ensemble des opérateurs les ayant successivement traitées et échangées entre eux procèdent, chacun à leur niveau, à leur effacement. L’UFC-Que Choisir entend leur permettre de saisir cette faculté comme moyen de juguler  les appels intempestifs et incessants.

L’UFC-Que Choisir invite donc les abonnés téléphoniques à utiliser massivement l’outil respecte mes data pour purger les fichiers de prospection commerciale de leurs coordonnées. L’association ne manquera pas de suivre la bonne exécution de cette initiative.