> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Surendettement

Quand puis-je me considérer comme surendetté ?

  • Quand je ne peux plus rembourser de façon durable

Nous pouvons tous faire face, à certains moments, à quelques soucis de trésorerie. Ce n’est pas pour ça que l’on passe de suite au statut de « surendetté ». Une demande de dossier peut être faite quand vous ne parvenez plus à faire face de façon durable au remboursement de vos dettes, mais pas quand ceci arrive de façon ponctuelle.


Si vous êtes obligé de souscrire à plusieurs crédits pour rembourser les précédents, la situation devient en effet difficile. Le mieux est de ne pas attendre pour déposer un dossier de surendettement et arrêter de souscrire à d’autres crédits, cela ne fera qu’empirer la situation. Il ne s’agit pas de s’avouer vaincu mais de trouver des solutions pour échelonner vos dettes et ainsi parvenir à les rembourser en trouvant des mensualités adaptées à vos revenus.

Diminuer vos mensualités jusqu’à 60 % en regroupant vos crédits

  • Les principales causes du surendettement ?

Souvent, les causes du surendettement sont des accidents de la vie (décès, divorce, accident, maladie…) On parle alors d’un « surendettement passif ». Ces cas constituent les ¾ des dossiers déposés à la Banque de France. Les situations à risque (dépenses importantes, inconsidérées, accumulation incontrôlée de crédits) sont ce qu’on appelle un « surendettement actif ». Elles sont plus rares.

Les crédits sont généralement un facteur aggravant des faibles budgets : en situation délicate, vous souscrivez à un crédit pour subvenir à vos besoins. Ayant des difficultés à le rembourser, vous faites un deuxième crédit pour rembourser le premier, puis un troisième pour rembourser le deuxième et ainsi de suite…

Et ne parlons pas des crédits renouvelables qui ont le pouvoir de mettre les situations les plus difficiles au bord du gouffre. Souvent, aucune vérification des ressources de l’emprunteur n’est effectuée, ce qui rend ces crédits très accessibles. Seulement voilà, après, il faut rembourser! Et lorsque les taux d’intérêt flambent d’un coup, c’est là que les ennuis commencent !

Renseignez-vous pour savoir si vous pouvez déposer un dossier de surendettement.