> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

SETE … à savoir

Efficacité énergétique : Bruxelles appelle les 27 à tirer profit du plan de relance pour l’Europe

La commissaire européenne à l’Énergie Kadri Simson a déclaré jeudi (22 avril) que les États membres devraient tirer profit de l’enveloppe globale historique de l’UE à 1  800 milliards d’euros pour reconstruire l’Europe de l’après-Covid-19 et investir dans l’efficacité énergétique.

« Il est temps de tirer profit du budget septennal inédit de l’UE et de son plan de relance » pour investir dans l’efficacité énergétique, a fait savoir Kadri Simson lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre portugais de l’Environnement João Pedro Matos Fernandes, à la suite d’un conseil informel des ministres européens de l’Énergie.

« Je suis heureuse d’entendre que l’efficacité énergétique et bien présente dans les plans nationaux de relance provisoires des États membres. Comme souligné auprès des ministres cet engouement devra rester le même dans leur version définitive », a-t-elle déclaré, ajoutant que « des milliers de projets verront le jour grâce à ses plans de relance ».

Mettant en exergue que « le bâtiment est responsable de 40 % de la consommation totale énergétique » de l’UE, la représentante du bloc a avancé que la stratégie européenne « pour une vague de rénovations » pourrait « contribuer de manière considérable à l’accomplissement » des objectifs climatiques pour 2030.

Voir l’article complet