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E-mails frauduleux

Comment repérer une tentative d’arnaque par message électronique ?

Le « phishing » ou hameçonnage est une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d’identité.

Le cas le plus fréquent est celui où le fraudeur se fait passer pour un organisme qui vous est familier (banque, administration fiscale, caisse de sécurité sociale…), en utilisant son logo et son nom et vous demande de « mettre à jour » ou de « confirmer suite à un incident technique » vos données, notamment bancaires.

Le cybercriminel peut aussi se faire passer pour l’un de vos proches. Soit il a piraté le compte de messagerie de l’un de vos contacts et vous envoie un courriel depuis la boîte mail de cette personne, soit il utilise une adresse mail ressemblant à celle de votre contact. Ouvrez l’œil ! Examinez de près les adresses mails, le contenu et la forme des messages. Si vous avez un doute, appelez votre contact pour vérifier qu’il est bien l’expéditeur du message.

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