> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne

Assurance vie

Dans le courant du printemps, l’UFC QUE CHOISIR a effectué une enquête nationale dans 1 199 agences bancaires ou d’assureurs de 437 villes françaises, pour vérifier la manière dont les conseillers commercialisaient l’assurance-vie. Plusieurs critères ont été pris en compte :

-la qualité de l’information sur la durée d’immobilisation,
– la fiscalité,
– la nature du placement,
– les risques de perte de capital,
– les questions du conseiller visant à cerner le profil du client,
– la clarté des informations sur les frais.

Un article de la revue « QUE CHOISIR » de septembre, intitulé « L’exactitude n’est pas garantie », présente le bilan de cette étude.

Au niveau régional, les bénévoles de l’Association Locale « Sète et Bassin de Thau » ont visité des agences de onze établissements : le Crédit Agricole, la Société Générale, Axa, CIC, Allianz, Aviva, BNP, Caisse d’Epargne, Generali, Groupama, La Banque Postale.

Nous avons le plaisir de vous communiquer ci-dessous le résultat synthétisé de leur travail.


Code
AL

Vous a-t-on conseillé d’immobiliser les fonds pendant une certaine durée, et ce pour bénéficier des avantages fiscaux de l’assurance-vie?

Si OUI, quelle durée (en années) vous a-t-on conseillé? Le conseiller vous a-t-il expliqué que si vous retiriez les fonds (ou une partie des fonds) avant une certaine durée, vous perdriez certains avantages fiscaux? Le conseiller vous a-t-il expliqué la différence entre un contrat d’assurance-vie en euros et un contrat en unités de compte (actions,…)?
342 1 Oui, mais après question de ma part 8 Oui Non
342 2 Non Non
342 3 Oui, mais après question de ma part 8 Oui Oui
342 4 Oui, mais après question de ma part 8 Oui Je ne sais pas : je n’ai pas compris
342 5 Oui, le conseiller en a parlé spontanément 8 Oui Oui
342 6 Non Non
342 7 Oui, le conseiller en a parlé spontanément 8 Oui Oui
342 8 Oui, le conseiller en a parlé spontanément 8 Oui Oui
342 9 Oui, le conseiller en a parlé spontanément 8 Oui Oui
342 10 Oui, le conseiller en a parlé spontanément 8 Oui Oui
342 11 Oui, le conseiller en a parlé spontanément 8 Oui Oui

Code
AL

Quel type d’assurance-vie vous a été conseillé ?

Le conseiller vous a-t-il dit que le capital placé (vos 15 000 € d’héritage) était garanti ? Si oui, a-t-il spécifié que ce capital garanti l’était à échéance? Le conseiller vous a-t-il demandé si vous accepter de prendre des risques sur votre future assurance-vie? Si oui, vous a-t-il demandé à quelle hauteur?
342 1 Fonds en euros Oui Oui Non
342 2 Fonds en euros Oui Oui Non
342 3 Fonds en euros Oui Oui Non
342 4 Fonds en euros Oui Oui Non
342 5 Multi-supports Oui pour le fonds en euros Oui Oui Oui
342 6 Fonds en euros Oui Oui Non
342 7 Multi-supports Oui Oui Oui Oui
342 8 Fonds en euros Oui Non Non
342 9 Fonds en euros Oui Oui Non
342 10 Multi-supports Oui Oui Oui
342 11 Fonds en euros Oui pour le fonds en euros Oui Non

Code AL Le conseiller vous a-t-il demandé si vous aviez un livret A ? Si Oui, vous a-t-il proposé de transférer votre livret A dans son agence ? Si non, le conseiller vous a-t-il recommandé de prendre un livret A plutôt qu’une assurance-vie ? Le conseiller vous a-t-il conseillé de compléter votre livret A avec une partie de l’héritage ?
342 1 Oui Non   Non
342 2 Oui Non   Non
342 3 Non   Non Non
342 4 Non   Non Non concerné : le livret A n’a pas été évoqué
342 5 Oui Non   Non concerné : le livret A n’a pas été évoqué
342 8 Non   Non Non
342 7 Oui Non   Non concerné : le livret A n’a pas été évoqué
342 8 Oui Non   Non
342 9 Non   Non Non concerné : le livret A n’a pas été évoqué
342 10 Oui Non   Non
342 11 Oui Non   Non

Code
AL
Le conseiller vous a-t-il recommandé de prendre un autre type de produit plutôt qu’une assurance-vie (en dehors du livret A) ? Si oui, quel produit ? Votre situation personnelle (marié, …) Votre Situation bancaire (quel type de compte
avez-vous ?
Votre besoin en
assurance-vie (avez-vous besoin de l’argent rapidement,…)
Ce que vous saviez de l’assurance-vie / ce qu’on vous en avait dit (je ne connais pas ce produit)

342

1 Non   Non

Non

Non

Oui

342

2

Non

Oui

Oui

Oui

Non

342

3

Non

 

Non

Non

Non

Non

342

4

Non

 

Non

Non

Non

Non

342

5

Non

 

Oui

Oui

Oui

Oui

342

6

Oui

 

Non

Non

Non

Non

342

7

Non

 

Oui

Non

Oui

Non

342

8

Oui

/Parts sociales/

Oui

Non

Non

Non

342

9

Non

 

Oui

Non

Oui

Non

342

10

Non

 

Oui

Non

Oui

Oui

342

11

Non

Non

Non

Non

Oui

Code AL

Le conseiller vous a-t-il
remis un dépliant
publicitaire sur l’assurance-
vie ?

Globalement, avez-vous trouvé
les explications du conseiller
sur l’assurance-vie claires et
facilement compréhensibles ?

342

1

Non

Oui

342

2 Non Oui

342

3 Oui Oui
342 4 Oui Non

342

5 Oui Oui
342 6 Non Oui
342 7 Oui Oui

342

8 Non Oui

342

9 Oui Oui
342 10 Non Oui
342 11 Non Oui

Code AL

Le conseiller vous a-t-il
remis un dépliant
publicitaire sur l’assurance-
vie ?

Globalement, avez-vous trouvé
les explications du conseiller
sur l’assurance-vie claires et
facilement compréhensibles ?

342

1

Non

Oui

342

2 Non Oui

342

3 Oui Oui
342 4 Oui Non

342

5 Oui Oui
342 6 Non Oui
342 7 Oui Oui

342

8 Non Oui

342

9 Oui Oui
342 10 Non Oui
342 11 Non Oui

Code AL Si le conseiller vous a proposé un contrat en unités de compte (actions) ou multi-supports, vous a-t-il expliqué dans quels types d’entreprises ou dans quels secteurs serait placé votre argent ? Les frais ont été évoqués par le conseiller : Frais d’entrée (= frais de dossier à l’ouverture du compte) Frais sur versement Frais de gestion (frais annuels)
342 1 Je ne suis pas concerné (contrat en Euros) après question de ma part Non Non Non
342 2 Je ne suis pas concerné (contrat en Euros) spontanément Non Oui Non
342 3 Je ne suis pas concerné (contrat en Euros) après question de ma part Oui Non Non
342 4 Je ne suis pas concerné (contrat en Euros) après question de ma part Oui Ne sais pas Ne sais pas
342 5 Oui ils n’ont pas été évoqués Non Non Non
342 6 Je ne suis pas concerné (contrat en Euros) spontanément Non Oui Non
342 7 Non après question de ma part Oui Non Non
342 8 Je ne suis pas concerné (contrat en Euros) après question de ma part Non Oui Non
342 9 Je ne suis pas concerné (contrat en Euros) après question de ma part Oui Non Non
342 10 Non après question de ma part Non Oui Non
342 11 Je ne suis pas concerné (contrat en Euros) après question de ma part Non Non Non