Les Mails Frauduleux
L’ arnaque par e-mail reste l’une des pratiques les plus utilisées par les pirates sur Internet. Nous recevons tous et de plus en plus souvent des mails à l’entêtes d’organismes qui semblent tout à fait officiels. Ces pirates n’hésitent pas à se faire passer pour une banque, une administration, ANPE, Caf, Impôts, EdF, GdF, opérateurs téléphoniques …, ou pour une personne que vous connaissez. Ils gagnent ainsi votre confiance. Mais hélas tromperie !. Ils nous annoncent toujours un remboursement, un trop perçu ou que vous avez gagné !!! On nous demande alors de remplir sans tarder un formulaire renseignant entre autres nos coordonnées bancaires.
ATTENTION ARNAQUE !!
NE REPONDEZ SURTOUT PAS, N’OUVREZ PAS LES PIECES JOINTES et SUPPRIMEZ SYSTEMATIQUEMENT CES MAILS.
Ces mails peuvent prendre aussi la forme d’une confirmation de commande, avec un prix et une référence. On vous demande de rappeler un numéro de téléphone, bien entendu surtaxé. Un seul mot d’ordre : NE RIEN FAIRE.
Enfin, il peut arriver qu’on ait piraté votre messagerie et qu’on utilise tout ou partie de la liste de vos contacts : un mail leur sera envoyé, en votre nom donc sous la forme, le plus souvent, d’un message de détresse : c’est ainsi que, par exemple, une amie vous contacte suite à un problème urgent : elle a tout perdu (vol, panne de voiture, maladie …) et vous demande de l’argent et de garder le secret !
NE REPONDEZ EN AUCUN CAS.
Si par mégarde ou par faiblesse, il vous arrivait de répondre, contactez de toute urgence votre banque et faîtes opposition à votre carte bancaire ou à tout virement.
Les conseils de notre fédération
- Ne répondez pas au message, ne cliquez sur aucun lien y compris celui censé permettre de se désabonner, n’ouvrez pas de pièce jointe et ne remplissez aucun formulaire.
- Faites preuve de bon sens : aucun organisme ne vous demandera par e-mail de lui communiquer des informations personnelles.
- En cas de doute, contactez l’organisme censé vous avoir envoyé l’e-mail par téléphone ou en passant par la page d’accueil de son site Internet, et non par le lien proposé dans l’e-mail.
- Signalez l’e-mail sur la plateforme gouvernementale Internet-signalement.gouv.fr.
- Supprimez-le et videz la corbeille.
- Pour une protection au quotidien, certains éditeurs d’antivirus proposent des suites complètes ( gratuites pour certaines) comprenant diverses fonctions protectrices, dont l’antiphishing.
Et bien sûr, vous pouvez prendre contact avec l’U.F.C. – Que Choisir Sète bassin de Thau pour vous aider face à ces démarches frauduleuses. Soyez des internautes vigilants.
Et il en est de même pour les SMS que vous recevez avec un numéro à rappeler ou suite à un appel manqué.