Enquête sur les tarifs de la réparation automobile
La revue « QUE CHOISIR » d’octobre a rendu publique une étude menée auprès de 1 440 enseignes, qui montre que le consommateur ne bénéficie pas toujours des effets positifs de la concurrence dans l’après-vente automobile.
Quatre bénévoles de l’Association Locale « Sète Bassin de Thau » ont participé à cette enquête. Ils ont visité 18 garages et centres auto situés à BALARUC, FRONTIGNAN, PEZENAS et SETE.
Leur mission consistait à relever les taux horaires de main d’œuvre T1, T2 et T3, hors carrosserie. Ils étaient également chargés d’obtenir les prix pour la révision de deux modèles de 2011 : une Peugeot 207 1.6 HDI et une Renault Clio 1.5 dCi 90.
Les enquêteurs ont constaté que les tarifs sont affichés, le plus souvent à l’intérieur et de façon claire. Ils ont relevé, pour le T1, une fourchette de 41 à 84.51 euros, pour le T2, de 44 à 89.7 euros, pour le T3, de 60 à 98.07 euros.
En ce qui concerne le coût des révisions, les prix annoncés ont varié, pour la Peugeot, de 105 à 200 euros pour la révision des 20000 km, de 160 à 300 euros pour celle des 60000 km. Pour la Renault : de 80 à 209 euros pour les 30000 km et de 160 à 300 euros pour les 60000 km.
Contrairement à ce que révèle l’enquête au niveau national, l’écart de prix entre les garages et les centres auto n’est pas toujours flagrant.
Huit entreprises ont refusé de communiquer leur prix pour l’un ou les deux véhicules, certains renvoyant vers le constructeur.
Nous rappelons à ce sujet, que l’entretien dans le réseau du constructeur n’est pas une obligation légale pour conserver la garantie de son véhicule, quoi qu’en disent souvent les réparateurs. La seule obligation est de faire entretenir son véhicule chez un professionnel en respectant les préconisations du constructeur figurant dans le carnet d’entretien.