A vos marques, prêts, compostez !!
A vos marques, prêts, compostez !!
En janvier 2024, vous aurez l’obligation de composter les déchets organiques.
Modèles d’intérieur, d’extérieur et bio-seaux (seau à compost): il faudra trouver la solution la mieux adaptée.
Dans quatre mois, il faudra opérer une nouvelle sélection : les épluchures et les restes de repas, appelés bio-déchets, n’atterriront plus dans la poubelle ordinaire, mais au compost. Ils se dégradent facilement et représentent un apport organique intéressant pour amender les sols.
Les composteurs d’intérieur sont calibrés pour la vie en appartement, mais vous pouvez les installer dehors à condition qu’il ne fasse ni trop chaud ni trop froid.
Il existe 2 sortes de modèles d’intérieur : les lombricomposteurs, basés sur l’ingestion et la digestion des restes de cuisine par des vers de terre, et les bokashis, qui reposent sur un procédé de fermentation des déchets grâce à des bactéries.
Des vers de terre à la maison : il est peut encombrant et il faut surtout se faire à l’idée d’héberger des lombrics. Pas de panique, ils restent sages !
Coté odeurs, rien de repoussant, juste une effluve de sous-bois frais à l’ouverture du couvercle.
Les composteurs d’extérieur : ils peuvent être en bois ou bien en plastique noir ou vert .
Positionnez votre composteur dans un endroit plat et à l’abri du vent, car une fois installé , il vous sera difficile de le déplacer.
Les seaux à compost ou bio-seaux : ce sont des récipients à couvercle permettant de stocker temporairement les déchets organiques qui finiront au compost dans le jardin ou seront apportés au point de collecte du quartier ou du village. Ils doivent être faciles à remplir, à transporter et à vider.
Dans le cadre de cette obligation, les collectivités locales sont tenues de proposer une solution de compostage à l’ensemble de la population d’ici la fin de l’année.
La revue Que Choisir du mois de septembre 2023 vous aidera à choisir votre composteur grâce à ses tests en laboratoire.