Abus de faiblesse
Nos Adhérents Mr & Mme H. âgés de 90 et 87 ans se retrouvent un samedi soir aux environ de Noël en panne de chauffe-eau électrique.
Dans l’urgence ils font appel à la société de dépannage E… M… situé à MONTPELLIER, qu’ils ne connaissent pas mais figure sur un dépliant publicitaire avec d’autres numéros, pompiers, mairie, SAMU, etc.
L’entreprise une fois sur place, établi aussitôt un devis de remplacement pour un montant de 3.951.75 €.
Compte tenu de la période, de leur ignorance du prix d’un ballon, de l’inconfort causé par un manque d’eau chaude et le forcing fait par le dépanneur, ils acceptent l’offre et signe le devis.
Quelques jours plus tard, avec un peu de recul ils se rendent compte de l’énormité de la somme payée et en parle à un ami. Ils lui demandent d’intervenir téléphoniquement auprès de l’entreprise pour lui demander de revoir son prix d’intervention à la baisse, l’interlocuteur de la société après de longues palabres ne veut rien entendre.
Ils contactent l’association locale de l’UFC Que Choisir de Sète.
Le conseiller après avoir écouté le déroulement des faits, envoie au fournisseur un courrier recommandé dans lequel il lui fait remarquer, que le prix pratiqué est abusif et qu’il y a dans ce cas précis un abus de faiblesse manifeste, compte-tenu de l’âge des clients et du moment.
Après plusieurs relances téléphoniques avec l’entreprise, nous avons pu provoquer un rendez-vous avec les 2 parties.
Au cours de celui-ci nous faisons remarquer au fournisseur que sa façon de procéder était tout à fait anormale et que nous n’hésiterions pas à porter ce dossier en justice et à dénoncer sa méthode à la Répression de Fraudes.
Après 30 minutes le représentant de la Société E…&M… rembourse à Mr & Mme H. la somme de 2.750 €.
Cette affaire nous amène une fois encore à vous recommander de ne pas vous précipiter pour accepter un devis et même d’en demander plusieurs.
Autour de nous sont présents des artisans connus et reconnus pour la qualité de leur travail, n’hésitez en priorité à les contacter.